suite ETE 2015

copié collé du bulletin AEB

Pour s’y rendre :
– Autoroute A1O : au sud de Tours, sortie 23 (Chambray lès Tours), nombreux hôtels dans la zone d’activité « Tours Sud ».
– Prendre ensuite la direction de Montbazon où se trouve un hôtel à la sortie du village : le « Pic Epeiche » sur la RD 910.
– Veigné se trouve à l’est de Montbazon.

Samedi 29 août :
Rendezvous à l’Arboretum à 14 h 00 (si vous souhaitez venir plus tôt et manger sur place, prévenir Agnès qui va préparer un petit cassecroûte).

– 14 h 00 : accueil et visite de l’Arboretum.
– 17 h 00 : vente aux enchères et pot de l’amitié.
– 18 h 00 : Conseil d’Administration sur place pour les membres du Conseil.
Les membres actifs peuvent parcourir de nouveau le jardin ou se rendre à leur hôtel.
– 20 h 00 : repas au restaurant «La Folie» à Veigné (24 € à régler sur place)
Réservation obligatoire pour pouvoir évaluer le nombre de participants auprès de Gilbert (03 84 92 89 71)

Dimanche 30 août :
– 9 h 00 : rendezvous à la Martinière pour se rendre à Montbazon.
– 9 h30 à 10 h 30 : visite de la collection de bambous installée il y a quelques années par Michel Daveau.
– 11 h 00 : visite du jardin de Marc Sauvage :
39 rue de la Gaillardière à Mettray (qqs km au nord de Tours).

Attention : le buffet annoncé pour le dimanche midi n’est plus assuré à cause du changement de programme. Mais vous serez informé en temps utile !

Notez bien : nous serons à 50 km à l’ouest de SaintAignan où se trouvent les pandas géants du Zooparc de Beauval ; cela mérite bien un détour et un jour de plus à résider dans la vallée du Cher !
Nous pouvons prévoir du covoiturage pour nous y rendre. Merci de nous signaler si vous n’êtes pas motorisé (aebgen (at) gmail.com ou Gilbert au 03 84 92 89 71).
Au plaisir de se revoir ou de faire votre connaissance !

Michel Davo, un jardinier haut en couleurs...
Le sol est pauvre, sec, argilo-sableux et le Ph est acide.
Sur 4 hectares, et autour de deux étangs séparés par une digue, Michel Davo a planté une collection impressionnante d’arbres et arbustes (souvent des espèces rares).

image Nov 2014 michel Davo

Depuis trente ans Michel DAVO s'occupe avec passion et réussite de son arboretum. Situé dans une ancienne carrière avec deux étangs, dans la vallée de l'Indre, à deux pas du centre bourg de Veigné, le parc de quatre hectares est consacré aux arbres et arbustes. On y trouve une centaine de variétés de bambous harmonieusement intégrés dans le site, côtoyant lianes, érables, pins, séquoias et chênes, pour ne citer que les essences les plus connues.

Tous les arbres ont été plantés par le propriétaire des lieux, qui pourra vous conter l’histoire de chacun d’eux. Vous apprendrez notamment que le terme « Robinier » (acacia) vient du nom d’un certain monsieur ROBIN. Ce dernier introduisit cet arbre exotique en 1602, c’est un des plus vieux arbres de Paris, il est planté square Viviani près de Notre- Dame. Vous apprendrez de même qu'un arbre se reconnaît à ses fleurs et à ses fruits, et non à ses feuilles.
En arrière plan, un coteau boisé, puis des bosquets ont été construits autour d'un ou plusieurs thèmes : mélange d'écorces, de branchages colorés, associations de fleurs, de baies ou de feuillages.
Cette création permet d'animer en toutes saisons des scènes attrayantes (contrastes raffinés ou violents selon le cas). Les étangs, utilisés pour leurs reflets et leurs brumes, complètent cet ensemble.
Michel DAVO est aussi artiste, diplômé de l'Ecole National Supérieur des Arts Décoratifs, et anime le parc par des installations à base de bambous et de végétaux. Des œuvres d’artistes invités sont exposées autour des étangs.

L’arboretum est ouvert un week-end par mois d’avril à octobre ou sur rendez-vous aux groupes à partir de huit à dix personnes.

 

spécialement ouvert pour la réunion AEB du 29 et 30 AOUT téléphone 0681533552---------------